La 2e génération : ce que je n’ai pas dit à mon père, Michel Kichka

Voici une bande dessinée autobiographique qui décrit la vie quotidienne d’une famille belge après l’Holocauste. Le père de Michel Kichka, rentré des camps à 20 ans, est le seul survivant de sa famille décimée. Après des années de silence pesant, sa parole se libère et pèse sur ses 4 enfants qui cherchent à s’émanciper, chacun à sa manière.

Et la manière de Michel Kichka, c’est une BD au ton unique et touchant qui entrelace intelligemment histoire intime et documentaire historique, dans les pas du célèbre Maus d’Art Spiegelman. L’exercice périlleux pour l’auteur est de montrer la difficulté de se libérer du traumatisme du père, et de devenir quelqu’un d’autre que l’enfant de ses parents. Ce cheminement douloureux est parfaitement rendu et aboutit à une forme de libération, entre humour, nostalgie et souffrance.

Cette bande dessinée est en cours d’adaptation à l’écran sous le titre « Les secrets de mon père », et la médiathèque Marina Tsvetaeva invite le producteur Marc Jousset à répondre à vos questions sur ce film encore en chantier, le samedi 9 octobre à 15h !

Hermine (Ecuelles)

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.