Coups de coeur

Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d'autoroute, alors qu'elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l'a jamais revue depuis.

Finn a raconté la vérité sur ce qui s'est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité.

Quand un de leurs voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivent Finn et Ellen, le passé ressurgit.

La disparition, les soupçons, la peur... Thriller psychologique brillant pour passer un bel été.

Dominique (Vernou)

Une petite lecture du Japon sympathique. Fresque romantique avec une écriture poétique. Un drame.... Une histoire d'amour impossible.

Maïmaï, qui signifie « escargot » en japonais, mot que le héros, Tarô, sourd de naissance, n’a jamais entendu, mais que sa maman lui a enseigné en langue des signes quand il était petit, pressentant que son fils aurait besoin de déployer attentivement ses antennes pour se frayer un chemin dans l’existence.

A découvrir.

Dominique (Vernou)

C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il raconte les gestes du travail à la chaîne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués, la souffrance du corps. Ce qui le sauvre, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît la littérature, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trénet. C'est sa victoire, tout ce qui aliène. Par la magie d'une écriture distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée. Poème épique et livre nécessaire qui parle de notre monde et résonne en nous de bien des façons.

Sabine (Montigny sur Loing)