Coups de coeur

Lorsqu'un crime est commis, c'est naturellement  l'"idiot" de ce village corse qu'on va accuser. Alors le voilà qui nous raconte ce qui s'est vraiment passé, avec ces mots à lui, son sens de l'observation et sa souffrance affective. Un livre sur la différence, poétique et attendrissant.

Sylvie (Veneux)

Film documentaire de Pedro Gonzales Rubio. Natan, 5 ans, passe l'été avec son père et son grand-père dans une maison sur pilotis à l'autre bout du monde. Un film magnifique qui montre la vie au rythme de la nature et la complicité d'un père et de son fils, sans sentimentalisme.

Hermine

Un jeune paysan suédois débarque en Californie seul et sans le sou. Il n'a qu'un but : retrouver son frère à New-York. Il va alors entreprendre la traversée des USA à contre-courant des pionniers. Un récit magnifique dasn une nature vierge avec en toile de fond la difficulté de comprendre les codes de ce nouveau pays lorsqu'on est un migrant.

Sylvie

Plus qu'un simple film (fascinant) sur le handicap, ce documentaire de Julie Bertuccelli, est une superbe réflexion sur la création et la poésie, qui nous pousse à nous débarrasser de nos idées toutes faites et à nous ouvrir aux autres.  Tout un programme !

Hermine

Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris, tisse un lien entre un expressionnisme féroce, le style d'un Crumb et l'univers de Maurice Sendak. C'est le journal intime d'une artiste prodige. Ce livre est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, c'est l'histoire magnifiquement contée d'une enfant fascinante.

Sabine (Montigny)

Un récit étrange dont on retiendra l'atmosphère étouffante et les personnages insolites. Rien ne laisse indifférent dans ce roman subtil tout en non-dits, suggestions, où les mots apparaissent et les personnages disparaissent. Absolument captivant.

Claire